Volodymyr Zelensky et Donald Trump optimistes pour un accord de paix, saluant des discussions constructives

Ce direct est terminé.

Donald Trump a estimé, dimanche 30 novembre, que les discussions entre Washington et Kiev «se passaient bien» et qu’il y avait «de bonnes chances» pour un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. Il était interrogé par des journalistes à bord de l’Air Force One, après la réunion en Floride entre des responsables américains et une délégation ukrainienne, selon un enregistrement diffusé par la Maison-Blanche. «Je pense que la Russie aimerait que cela se termine, et je sais que l’Ukraine aimerait que cela se termine», a déclaré le président américain.

Volodymyr Zelensky a lui aussi salué des discussions «constructives» après la réunion en Floride entre de hauts responsables américains et une délégation ukrainienne, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. «Il est important que toutes les questions aient été abordées de manière franche et avec un accent mis sur la garantie de la souveraineté et des intérêts nationaux de l’Ukraine», ajoute le président ukrainien.

Des échanges qualifiés de «constructifs» par les participants. A l’issue de cette réunion, le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a jugé les discussions «positives». «Il reste encore du travail», a-t-il ajouté. Le chef de la délégation ukrainienne, Rustem Oumerov, a quant à lui salué des échanges «productifs et réussis». Plus tôt, le représentant de l’Ukraine aux nations unies, Sergiy Kystlytsya, avait qualifié l’atmosphère de «chaleureuse», dans un message sur le réseau X.

Une réunion en Floride. La réunion entre des émissaires ukrainiens et des responsables américains a commencé, dimanche 30 novembre, à Hallandale Beach en Floride. Les négociateurs ukrainiens dirigés par Rustem Oumerov s’entretiennent avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, accompagné par l’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff ainsi que le gendre du président américain, Jared Kushner. Il s’agit de discuter du plan américain visant à trouver une issue à la guerre avec la Russie. Les négociations visent à «ouvrir la voie» à une Ukraine souveraine selon Marco Rubio.

Le Kazakhstan vole au secours de la Russie. Les autorités d’Astana ont appelé l’Ukraine, dimanche 30 novembre, à cesser ses frappes contre un terminal pétrolier majeur situé en Russie, endommagé samedi par une attaque de drones navals et crucial pour le transport de pétrole entre l’Asie centrale et l’Europe. «Nous considérons cet incident comme un acte préjudiciable aux relations bilatérales entre le Kazakhstan et l’Ukraine, et attendons de la partie ukrainienne qu’elle prenne des mesures efficaces pour éviter de tels incidents à l’avenir», a déclaré le ministère des Affaires étrangères kazakhes.

La région de Kiev à nouveau visée. Au moins une personne a été tuée et 11 autres ont été blessées dans une attaque de drones attribuée à la Russie, à Vychhorod, près de la capitale ukrainienne, dans la nuit de samedi à dimanche, ont annoncé les autorités. «Le nombre de blessés risque de grimper», a prévenu le chef de l’administration militaire de la région de Kiev, Mykola Kalachnyk, sur Telegram. Il a précisé que les secouristes étaient en train d’évacuer les habitants d’une tour touchée par les frappes.

Le ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan a déclaré que l’incident récent entre le Kazakhstan et l’Ukraine est préjudiciable aux relations bilatérales et a appelé la partie ukrainienne à prendre des mesures efficaces pour éviter de tels incidents à l’avenir. Could you please rewrite this statement?

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *