Washington va imposer des sanctions à des responsables sécuritaires iraniens pour réprimer les manifestants

Le gouvernement américain a annoncé, jeudi 15 janvier, des sanctions économiques à l’encontre de plusieurs responsables sécuritaires iraniens accusés de coordonner la répression des manifestations dans le pays. Sont en particulier visés le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale de l’Iran, Ali Larijani, et des responsables régionaux, selon un communiqué du ministère américain des Finances. Suivez notre direct.

• Un Canadien tué «aux mains des autorités». Un citoyen canadien est mort en Iran, a annoncé Anita Anand, la ministre des Affaires étrangères, mettant en cause les autorités iraniennes, accusées de réprimer dans le sang le mouvement de contestation populaire. Selon elle, Téhéran a «méprisé de manière flagrante la vie humaine».

• La Turquie appelle au «dialogue» avec les Etats-Unis. Ankara a repris son rôle de médiateur pour tenter d’éviter une escalade de violences en Iran. «Nous poursuivrons nos efforts diplomatiques. Nous espérons que les Etats-Unis et l’Iran régleront cette question entre eux», a affirmé Hakan Fidan, le ministre des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

• Une des figures de l’opposition obtient un sursis. L’Iran a démenti qu’Erfan Soltani, arrêté samedi pendant les manifestations, puisse être exécuté. Selon le pouvoir judiciaire, le jeune homme «a été inculpé de rassemblement et de complot contre la sécurité intérieure du pays ainsi que d’activités de propagande contre le régime» mais «la peine prévue par la loi sera l’emprisonnement, car la peine de mort n’existe pas pour une telle accusation».

Can you please rephrase that?

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *