Il a insisté sur les «conséquences dramatiquement irrévocables» du geste, «la mort d’une jeune femme de 28 ans«.
Le verdict a été accueilli dans le calme par Arnaud Bonnefoy comme par les proches d’Amanda Glain. Il est en deçà de ce qu’avait réclamé l’avocate générale Inès Bordet. Elle avait requis 28 ans de réclusion, assortis des deux-tiers de période de sûreté, après avoir émis des doutes sur la sincérité des regrets de l’ex-policier.
Le corps d’Amanda Glain, une créatrice de contenus digitaux de 28 ans, avait été retrouvé le 28 janvier 2022 dans l’appartement du nord-est parisien que louait Arnaud Bonnefoy, originaire de Marseille et alors en poste au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Celui-ci s’était rendu au terme de trois semaines de cavale.
Il explique qu’elle venait de lui confirmer la fin de deux ans d’une relation empreinte de violence, d’insultes, de menaces de mort et ruinée par sa jalousie.
Au lendemain d’une énième dispute dans le huis clos de son studio parisien de 18 m2, portant comme souvent sur les publications de la jeune femme sur les réseaux sociaux, poursuit-il, Amanda Glain «se prépare pour aller travailler».
Pendant qu’Amanda Glain se maquille, il se décrit «submergé» par «la peur de son départ, qu’elle m’abandonne«. Il affirme avoir ressenti un mélange de «fureur, de colère, de haine, de peine«. Il se lève, va dans la salle de bains et l’étrangle.
Marc Sommerer interroge Arnaud Bonnefoy : au moment où il étranglait Amanda Glain, avait-il l’intention de donner la mort? L’accusé explique d’abord qu’il n’a «pas voulu» tuer sa compagne, qu’il était «déconnecté de la réalité». Puis, dans un souffle, il lâche : «Oui, effectivement«.
Il a été souligné par le président de la cour, Marc Sommerer, que l’étranglement est «le geste le plus mortifère de tous«, et qu’Arnaud Bonnefoy a finalement reconnu clairement les «conséquences dramatiquement irrévocables» de son geste, à savoir «la mort d’une jeune femme de 28 ans«.
Le verdict a été accepté sans incident par Arnaud Bonnefoy ainsi que par les proches d’Amanda Glain. Il est moins sévère que ce qu’avait requis l’avocate générale Inès Bordet, qui avait demandé 28 ans de réclusion avec les deux-tiers de la période de sûreté, exprimant des doutes quant à la sincérité des regrets de l’ancien policier.
Le corps d’Amanda Glain, une créatrice de contenus digitaux de 28 ans, avait été découvert le 28 janvier 2022 dans l’appartement situé dans le nord-est de Paris que louait Arnaud Bonnefoy, originaire de Marseille et en poste au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis à l’époque. Après trois semaines de fuite, il s’était finalement rendu.
Il a expliqué que la jeune femme venait de mettre un terme à une relation de deux ans marquée par la violence, les insultes, les menaces de mort et la jalousie.
Suite à une énième dispute dans leur petit studio parisien de 18 m2, portant comme souvent sur les publications de la jeune femme sur les réseaux sociaux, Arnaud Bonnefoy raconte qu’Amanda Glain «se préparait pour aller travailler».
Alors qu’Amanda Glain se maquillait, il se décrit comme étant «submergé» par «la peur de son départ, qu’elle m’abandonne«. Il affirme avoir ressenti un mélange de «fureur, de colère, de haine, de peine«. Il se lève, se dirige vers la salle de bains et l’étrangle.
Interrogé par Marc Sommerer, Arnaud Bonnefoy a d’abord nié avoir eu l’intention de tuer Amanda Glain au moment de l’étranglement, affirmant qu’il était «déconnecté de la réalité». Cependant, il a finalement admis, dans un souffle, «Oui, effectivement«.
SOURCE
Deja una respuesta