Comment les enfants ont progressivement pris place sur les vélos de leurs parents.

Sur les pistes cyclables, les vélos cargos, avec banquette ou simplement équipés de sièges enfants se multiplient.

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Chaque matin, lorsque Juliette a la garde de sa fille Alma, huit ans, les deux Parisiennes enfourchent leur vélo. Depuis leur quartier d’Alesia (14e arrondissement) jusqu’à l’école d’Alma située dans le 6e arrondissement, la mère et la fille, installée sur une banquette à l’arrière de la bicyclette maternelle, profitent du trajet pour discuter et écouter de la musique sur une petite enceinte. «C’est un moment partagé. Parfois, je suis un peu nerveuse, je peux m’agacer sur les automobilistes. Mais globalement, c’est un moment très sympa», explique Juliette, 47 ans, fondatrice d’une agence de création.

Née à Paris, Juliette pédale à travers la capitale depuis ses 18 ans. C’est donc tout naturellement qu’elle a installé sa troisième fille derrière elle pour ses petits trajets du quotidien. «Je suis prudente quand je suis avec ma fille», poursuit-elle, «on n’a jamais eu de problème. Maintenant, le danger vient surtout de la différence de vitesse avec d’autres vélos. J’ai un vélo mécanique, donc forcément, je roule beaucoup moins vite que certains vélos électriques.»

Pour Antoine, 34 ans, mettre ses deux enfants de 4 et 1 an sur son vélo, c’était aussi une évidence. Cet ingénieur de Nanterre faisait du vélo avant de devenir papa : «Forcément, on doit modifier ses habitudes de trajet, car certaines routes sont peu adaptées quand on est plusieurs sur le vélo. On a forcément moins de manœuvrabilité», explique-t-il. Le père de famille utilise le vélo essentiellement pour les trajets du quotidien, notamment pour déposer ses enfants à l’école. Antoine n’avait pas vraiment d’appréhension à enfourcher le vélo avec ses enfants : «On voit beaucoup de parents faire la même chose. Et puis, c’est très pratique en centre-ville : on va d’un point A à un point B beaucoup plus vite.»

C’est sans doute pour étendre son offre et attirer les parents de la capitale, à l’image de Juliette et Antoine, que l’entreprise de vélos électriques en libre-service Lime a mis à disposition, depuis lundi 27 octobre, 500 bicyclettes équipées de sièges enfants. Une première en France, mais pas en Europe : depuis le début de l’année 2024, des modèles similaires sont disponibles à Milan, en Italie. Une expérience qui a porté ses fruits, assure Hannah Landau, directrice de la communication de Lime en France : «Notre objectif, c’est que les parents puissent compter dessus pour amener leurs enfants à l’école. Il faut que le service soit utile.»

Cette nouveauté intervient dans un contexte de diversification de l’offre pour l’entreprise américaine. Depuis plusieurs mois, un autre modèle de vélos électriques, avec des roues plus petites et un cadre plus bas, conçu pour être moins massive et plus accessible aux non initiés, a fait son apparition dans les rues de Paris. Une stratégie qui permet à l’entreprise d’aller chercher de nouveaux clients : «On ne peut pas se contenter d’avoir un seul vélo pour tout le monde. Il faut ouvrir l’éventail d’utilisateurs et donc proposer une offre plus personnalisée», explique Hannah Landau.

Selon un communiqué de l’entreprise, le siège en question, conforme aux normes européennes, est «solidement attaché à l’arrière du vélo grâce à un système de crochets garantissant stabilité et sécurité.» Ces nouveaux modèles ne seront pas plus chers que les autres véhicules de la marque. Comptez un euro pour débloquer le vélo, puis 28 centimes par minute d’utilisation. Plusieurs systèmes d’abonnement sont également proposés, sur 24 heures, trois jours, un mois et trois mois.

Une manière rapide, amusante et de plus en plus sécurisée pour les parents de se déplacer avec leurs enfants dans les centres-villes.

Chaque matin, Juliette, une Parisienne de 47 ans, emmène sa fille Alma, âgée de huit ans, à l’école en vélo. Depuis leur quartier d’Alesia jusqu’au 6e arrondissement, mère et fille profitent du trajet pour discuter et écouter de la musique. Pour Juliette, pédaler à travers la capitale avec sa fille est un moment partagé et agréable, malgré quelques moments de nervosité liés à la circulation. Antoine, un ingénieur de 34 ans et père de deux enfants, a également adopté le vélo pour les trajets du quotidien, trouvant cela pratique en centre-ville.

Afin de répondre aux besoins des parents, l’entreprise de vélos électriques Lime a récemment mis à disposition 500 bicyclettes équipées de sièges enfants dans les rues de Paris. Cette initiative vise à offrir une solution de déplacement adaptée aux familles, prenant en compte la sécurité et la praticité. Cette offre s’inscrit dans une stratégie de diversification de l’entreprise, qui cherche à attirer de nouveaux utilisateurs en proposant des modèles de vélos adaptés à différents besoins.

Les sièges enfants sont conformes aux normes européennes et solidement attachés à l’arrière du vélo pour garantir stabilité et sécurité. Les tarifs restent abordables, avec un euro pour débloquer le vélo et 28 centimes par minute d’utilisation. Différents abonnements sont également proposés pour répondre aux besoins des utilisateurs réguliers.

En conclusion, les vélos équipés de sièges enfants offrent aux parents une solution de déplacement pratique, ludique et sécurisée en milieu urbain. Cette nouvelle offre témoigne de l’évolution des modes de transport en ville et de l’importance d’adapter les services aux besoins des familles. Que ce soit pour aller à l’école, faire des courses ou simplement profiter d’une balade en famille, le vélo se positionne comme une alternative écologique et conviviale pour se déplacer en ville. Un moyen rapide, amusant et de plus en plus sécurisé pour les parents de se déplacer avec leurs enfants dans les centres-villes est désormais disponible.

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