Le département de la Savoie fait face à d’importantes chutes de neige, ce jeudi 17 avril. Plus de 4 000 foyers sont sans électricité et de nombreuses écoles et stations de ski sont fermées.
Depuis le mercredi 16 avril, le département de la Savoie est placé en vigilance orange avalanches par Météo France. Le risque est fort, évalué à 4/5, notamment dans les massifs de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise à la frontière italienne où les cumuls de neige pourraient dépasser les deux mètres.
De fortes précipitations ont débuté mardi soir et vont se poursuivre dans la journée de ce jeudi, engendrant à certains endroits des cumuls de neige remarquables.
Les conséquences de cette alerte sont déjà notables dans le département. Environ 4 000 foyers sont actuellement privés d’électricité, indique la préfecture dans un communiqué publié ce jeudi en début de matinée.
Sur le réseau routier, plusieurs axes sont temporairement fermés en Haute-Maurienne et en Haute-Tarentaise en raison de chutes d’arbres. Les services des routes appellent les usagers à éviter ces secteurs ce jeudi.
L’autoroute A43 est également fermée à la circulation pour les poids lourds dans ce secteur, avec un dispositif de stockage mis en place à Rieu Sec.
Le réseau ferroviaire n’est pas épargné. Des perturbations significatives sont également constatées sur les lignes TER, avec de possibles retards et des annulations de trains. L’ensemble des perturbations est à retrouver sur le site de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
Alors que des opérations de déneigement, de dégagement des routes et de rétablissement des infrastructures sont en cours, la préfecture appelle la population à la plus grande prudence lors des déplacements.
Par ailleurs, plusieurs stations de ski de la Savoie sont bloquées à cause des importantes chutes de neige. C’est le cas de la station de Tignes où «la régie des pistes a pris la décision de fermer les pistes à cause d’un risque d’avalanche de 5/5», précise Coralie l’Enfant, responsable de la communication.
Ce jeudi matin, la mairie de Tignes a indiqué avoir relevé jusqu’à 80 centimètres de neige à Tignes le Lac. En raison de coulées de talus et de la présence de nombreux arbres sur les chaussées, les routes de Séez, Sainte-Foy-Tarentaise, Val d’Isère et Tignes sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Par mesure de sécurité, les transports scolaires ont été suspendus et les établissements scolaires fermés.
La mairie de Tignes a également interdit toute circulation entre les différents quartiers de la commune, en appelant les habitants à rester chez eux.
Des mesures similaires ont été mises en place à Val d’Isère, également fermée jusqu’à nouvel ordre. Un «impressionnant retour d’Est» a été observé dans la matinée, selon un communiqué de la station. Un cumul de 86 centimètres de neige a été enregistré au village (1 850 mètres d’altitude), et plus de 1,2 mètre sur les secteurs en altitude, notamment sur le massif de Solaise (2 500 mètres). Le risque d’avalanche hors-piste y est également maximal (5/5). Des opérations de déclenchement préventif (PIDA) sont en cours.
Enfin, la route d’accès à Val d’Isère (D902) est elle aussi fermée à toute circulation, en raison de coulées de neige et de chutes d’arbres sur la chaussée.
Les autorités recommandent de faire preuve de prudence et d’éviter les déplacements en Maurienne et Tarentaise. Les autorités recommandent de faire preuve de prudence et d’éviter les déplacements en Maurienne et Tarentaise. Please rewrite this sentence.
SOURCE
Deja una respuesta