À l’occasion de l’évènement «America 250», Donald Trump annonce qu’un combat de l’UFC aura lieu sur le stade de la Maison Blanche. Retour les liens avec la plus puissante organisation de MMA, la «manosphère» et le président américain.
Publié
Temps de lecture : 3min

Un combat de l’UFC à la Maison blanche ? Alors qu’il donnait le coup d’envoi d’une série d’évènements pour marquer le 250e anniversaire de l’Amérique l’année prochaine, Donald Trump a déclaré, le 3 juillet, au parc des expositions de l’Iowa, qu’il prévoyait « organiser un combat UFC (…) sur le terrain de la Maison Blanche », a annoncé CNN.
Une initiative confirmée par la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt et par un responsable de l’UFC, sur CNN : «Nous sommes en discussion avec la Maison Blanche pour organiser un évènement UFC sur place», sans en préciser davantage.
Cette annonce n’est pas très étonnante, puisqu’il existe des liens étroits entre Donald Trump et le PDG de l’UFC – la plus puissante organisation de MMA, Dana White. Lors de la dernière élection présidentielle, Dana White a ouvertement soutenu l’actuel président américain. Pendant la campagne, de nombreux matchs de MMA ont été transformés en meeting politique. Même après sa victoire, Donald Trump arrive encore en véritable vedette, comme un combattant, lors d’un match de l’UFC en compagnie du PDG, le 7 juin dernier.
Cinq jours après la tentative d’assassinat contre Donald Trump, Dana White s’était exprimé lors d’un meeting de Donald Trump.
«L’Amérique a besoin d’un leader fort et Donald Trump est le meilleur choix pour notre pays», avait-il déclaré.
L’amitié entre le PDG de l’UFC et Donald Trump remonte aux années 2000, lorsque Dana White cherche désespérément un lieu pour des combats de MMA. Le futur président américain avait alors décidé de l’organiser au Trump Taj Mahal, l’hôtel et casino qu’il possède à Atlantic City. Un acte que le promoteur n’oubliera pas, puisqu’il fit de nombreux dons pour les campagnes présidentielles, jusqu’à inclure directement l’UFC dans cette bataille politique.
Si Donald Trump s’intéresse autant à l’UFC, ce n’est pas seulement pour son amitié avec son PDG. Selon une étude de CNN, les jeunes hommes, qui représentent l’essentiel du public adepte de ces arts martiaux, ont fortement contribué à la réélection de Donald Trump.
De plus, le champ lexical du président américain basé sur la force et le combat, a participé à son succès dans la sphère des podcasts masculins de la «manosphère» – un courant masculiniste – pour qui les athlètes professionnels de l’UFC sont de véritables modèles à suivre.
Au cours de la campagne de Donald Trump, de nombreuses stars de l’UFC comme Derrick Lewis, Kevin Holland ou encore Conor McGregor ont apporté leur soutien au président américain. Certains athlètes, comme Justin Gaethje (750 500 abonnés sur X), s’étaient même exprimés à une réunion publique dans le Michigan, un «swing state«, pour tenter de convaincre des électeurs indécis.
La rhétorique du «seul contre tous» de l’ancien mania de l’immobilier continue de convaincre les adeptes de MMA, longtemps marginalisés, alors que ce sport est devenu l’un des plus populaires aux Etats-Unis.
Deja una respuesta