La justice bulgare enquête sur la mort à Gaza, le 19 mars, d’un employé de l’ONU lors de tirs israéliens sur deux bâtiments de l’ONU à Deir al-Balah. La justice bulgare enquête sur la mort à Gaza, dans des tirs israéliens, d’un employé de l’ONU.

Marin Marinov, a été tué le 19 mars, lorsque deux bâtiments de l’ONU à Deir al-Balah ont été touchés par des frappes de chars israéliens.

Le ministre des Affaires étrangères bulgare, Georg Georgiev, à Sofia, en Bulgarie, le 10 mai 2020. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

La justice bulgare a annoncé, jeudi 7 août, avoir ouvert une enquête sur la mort dans une attaque israélienne, d’un employé bulgare de l’ONU à Gaza, l’avocat de sa famille précisant qu’il s’agit d’une enquête sur le «meurtre d’une personne sous protection internationale».

Le ressortissant bulgare, Marin Marinov, a été tué le 19 mars, lorsque deux bâtiments de l’ONU à Deir falbala ont été touchés par des frappes de chars israéliens. L’armée a déclaré que le citoyen bulgare a été tué par des tirs de chars israéliens, après avoir initialement nié toute responsabilité dans l’explosion. Israël a ensuite présenté des excuses officielles.

Dans une déclaration annonçant les excuses d’Israël en avril, le ministre des Affaires étrangères bulgare, Georg Georgiev, a déclaré que de telles tragédies ne devaient plus se reproduire. Il a ultérieurement affirmé que la Bulgarie «insisterait pour obtenir une indemnisation équitable pour les proches de Marin  Marinov».

L’avocat représentant la fille de Marin Marinov, a confirmé à l’AFP qu’une enquête pénale était en cours et que la Bulgarie s’apprêtait à envoyer des demandes d’entraide judiciaire à Israël et à la France. Un citoyen français a également été blessé lors de la même frappe. «L’objectif immédiat est d’identifier le commandant du char qui a tiré le projectile mortel», a dit l’avocat représentant la famille, Mincho Spasov. Il a souligné qu’un rapport médico-légal de l’ONU précisait que Marinov avait été tué par un obus à guidage de précision, et non par des tirs aléatoires.

Sans souscription. La justice bulgare a ouvert une enquête sur la mort dans une attaque israélienne d’un employé bulgare de l’ONU à Gaza. Le ressortissant bulgare, Marin Marinov, a été tué le 19 mars lorsqu’un bâtiment de l’ONU à Deir al-Balah a été touché par des frappes de chars israéliens. L’armée israélienne a initialement nié toute responsabilité dans l’explosion, mais a ensuite admis que le citoyen bulgare avait été tué par des tirs de chars israéliens. Israël a présenté des excuses officielles après cet incident.

Le ministre des Affaires étrangères bulgare, Georg Georgiev, a déclaré qu’une telle tragédie ne devait plus jamais se reproduire et a affirmé que la Bulgarie insisterait pour obtenir une indemnisation équitable pour la famille de Marin Marinov. Une enquête pénale est en cours, et la Bulgarie s’apprête à envoyer des demandes d’entraide judiciaire à Israël et à la France, car un citoyen français a également été blessé lors de la même frappe. L’objectif immédiat est d’identifier le commandant du char qui a tiré le projectile mortel, selon l’avocat représentant la famille, Mincho Spasov. Il a souligné qu’un rapport médico-légal de l’ONU indiquait que Marinov avait été tué par un obus à guidage de précision, et non par des tirs aléatoires.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *