La préfecture de police de Paris a ordonné l’évacuation de la salle de spectacle, occupée par plus de 400 migrants depuis trois mois, d’ici mardi. La préfecture de police de Paris a ordonné l’évacuation de la salle de spectacle occupée par plus de 400 migrants d’ici mardi. Un appel à la mobilisation mardi matin à 5 heures a été lancé sur les réseaux sociaux par le Collectif des jeunes du parc de Belleville contre l’expulsion de ces jeunes. Le collectif s’est insurgé contre la menace d’expulsion par la police, le harcèlement des journalistes d’extrême droite et l’incertitude quant à leur hébergement. Ils considèrent que la mairie de Paris est complice de cette expulsion sans solution de la part d’un État raciste. Le 10 décembre, environ 200 migrants mineurs ont investi les locaux de la Gaîté Lyrique, demandant à être hébergés et que leur minorité soit reconnue. La salle de spectacle avait annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre le 17 décembre, en raison de la situation. Depuis le début de l’occupation, la mairie et l’État se renvoient la responsabilité. Suite à une décision du tribunal administratif, l’évacuation de la salle a été ordonnée dans un délai d’un mois. Les employés de l’établissement ont exercé leur droit de retrait, dénonçant un danger grave et imminent. La direction a annoncé qu’elle cessait la gestion du lieu, ne pouvant plus assurer la sécurité du site.

Un appel à la mobilisation mardi matin, à 5 heures, a été diffusé sur les réseaux sociaux par le Collectif des jeunes du parc de Belleville contre l’expulsion de ces jeunes.





Publié



Mis à jour



Temps de lecture : 3min



La Gaîté Lyrique, salle de spectacle parisienne, occupée par plus de 400 migrants, à Paris, le 15 mars 2025. (BASTIEN OHIER / HANS LUCAS / AFP)
La Gaîté Lyrique, salle de spectacle parisienne, occupée par plus de 400 migrants, à Paris, le 15 mars 2025. (BASTIEN OHIER / HANS LUCAS / AFP)

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a pris un arrêté lundi 17 mars, publié en ligne (PDF), pour ordonner l’évacuation avant mardi de la Gaîté Lyrique, une salle de spectacle parisienne occupée depuis trois mois par plus de 400 jeunes migrants. Ce texte ordonne aux «occupants sans droit ni titre de la Gaîté Lyrique de quitter les lieux avant mardi», selon le texte affiché sur la porte de la salle, ajoutant qu’il serait «procédé à l’évacuation des occupants par les services de police» s’ils décidaient de rester dans l’enceinte du lieu culturel.

Le Collectif des jeunes du parc de Belleville a lancé un appel à la mobilisation pour mardi matin à 5 heures sur les réseaux sociaux, en réaction à l’expulsion imminente des jeunes du parc. Le collectif dénonce la menace d’expulsion par la police, le harcèlement des journalistes d’extrême droite et l’incertitude quant à leur hébergement. Ils sont près de 500 jeunes à risquer de se retrouver à la rue cette nuit, ce qui est jugé honteux par le collectif. Ce dernier accuse la mairie de Paris de complicité dans cette expulsion, qualifiant l’État de raciste.

Le 10 décembre, environ 200 migrants mineurs ont investi les locaux de la Gaîté Lyrique pour demander l’hébergement et la reconnaissance de leur minorité. Le 17 décembre, la Gaîté Lyrique a fermé ses portes au public en raison de la situation. Depuis lors, la mairie et l’État se renvoient la responsabilité de la situation. Après une décision du juge des référés du tribunal administratif ordonnant l’évacuation des lieux, les employés ont exercé leur droit de retrait en raison du danger imminent. La direction a cessé la gestion du site, invoquant des problèmes de sécurité. Can you please rewrite this sentence? Please rewrite this sentence. Can you please rewrite this sentence? Can you rewrite this sentence for me?

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *