Le CDG Express trace sa route, tout savoir sur cette navette qui reliera Paris à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.

Relier la gare de l’Est à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 20 minutes et sans arrêt, c’est la promesse du Charles De Gaulle Express (ou CDG Express). 80 % du chantier est aujourd’hui achevé et sa mise en service est prévue en mars 2027. Parigo fait le point sur cette navette, qui ne fait pas que des heureux.

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Le CDG express, c’est un vieux serpent de mer imaginé il y a plus de vingt ans pour améliorer la desserte de l’aéroport de Roissy. Il s’élancera finalement de la gare de l’Est et sera exploité conjointement par deux filiales de la RATP et la SNCF.

Mais cette future navette a aussi ses détracteurs. Ils dénoncent un «train des riches» réservés aux plus fortunés. Le billet pourrait coûter 24 €. Le CDG Express a aussi de nombreux impacts sur le RER B, positifs comme négatifs.

À deux ans de la mise en service, nous verrons où en sont les travaux, dont certains concernent également le RER B, censé profiter de la modernisation liée au CDG express. Alors réalité ou écran de fumée ? Le directeur du CDG Express à SNCF Réseau, Patrice Schmitt, répondra aux questions qui fâchent.

Entretien avec Patrice Schmitt, directeur du CDG Express à SNCF Réseau

© France 3 Paris Île-de-France

Le CDG Express vise 25.000 voyageurs par jour avec pourtant des billets annoncés à près de 25 €. Même les détenteurs d’un passe Navigo devront passer à la caisse. De quoi interroger sur la rentabilité du projet.

D’ici à 2030, et l’arrivée de la ligne 17, Roissy sera desservi par trois lignes différentes. Aéroport de Paris y voit une opportunité pour diminuer le recours de ses voyageurs au taxi et limiter les valises dans le RER B. Interview with Justine Coutard, Deputy General Manager of ADP.

Interview with Justine Coutard, Deputy General Manager of ADP

© France 3 Paris Île-de-France

 ► Tune in this Saturday at 12:35 pm on France 3 Paris Île-de-France, or watch the replay on France.tv/idf 

 

Relier la gare de l’Est à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 20 minutes et sans arrêt, c’est la promesse du Charles De Gaulle Express (ou CDG Express). 80 % du chantier est aujourd’hui achevé et sa mise en service est prévue en mars 2027. Parigo fait le point sur cette navette, qui ne fait pas que des heureux.

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Le CDG express, c’est un vieux serpent de mer imaginé il y a plus de vingt ans pour améliorer la desserte de l’aéroport de Roissy. Il s’élancera finalement de la gare de l’Est et sera exploité conjointement par deux filiales de la RATP et la SNCF.

Mais cette future navette a aussi ses détracteurs. Ils dénoncent un «train des riches» réservés aux plus fortunés. Le billet pourrait coûter 24 €. Le CDG Express a aussi de nombreux impacts sur le RER B, positifs comme négatifs.

 À deux ans de la mise en service, nous verrons où en sont les travaux, dont certains concernent également le RER B, censé profiter de la modernisation liée au CDG express. Alors réalité ou écran de fumée ? Le directeur du CDG Express à SNCF Réseau, Patrice Schmitt, répondra aux questions qui fâchent.

Interview with Patrice Schmitt, Director of CDG Express at SNCF Réseau

© France 3 Paris Île-de-France

Le CDG Express aims for 25,000 passengers per day with tickets priced at nearly 25 €. Even holders of a Navigo pass will have to pay. This raises questions about the project’s profitability.

By 2030, with the arrival of line 17, Roissy will be served by three different lines. L’aéroport de Paris voit dans le CDG Express une opportunité de réduire le recours des voyageurs au taxi et de limiter le transport de valises dans le RER B. Justine Coutard, directrice générale déléguée d’ADP, nous livre sa vision sur ce projet ambitieux.

Relier la gare de l’Est à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 20 minutes et sans arrêt, c’est la promesse du Charles De Gaulle Express (CDG Express). Alors que 80 % du chantier est déjà terminé, sa mise en service est prévue pour mars 2027. Parigo fait le point sur cette navette controversée qui suscite des réactions mitigées.

Le CDG Express, longtemps considéré comme un projet utopique, prend enfin forme. Il partira de la gare de l’Est et sera opéré par deux filiales de la RATP et la SNCF. Cependant, certains voient en cette future navette un «train des riches» réservé à une élite fortunée, avec un billet estimé à 24 €. De plus, le CDG Express aura des répercussions sur le RER B, tant positives que négatives.

À deux ans de son inauguration, il est important de suivre de près l’avancée des travaux, notamment en ce qui concerne le RER B. Ce dernier devrait bénéficier des améliorations liées au CDG Express.

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