Declared around 8 p.m. on Monday evening, the fire in the 17th arrondissement was contained by midnight but it is not completely extinguished. Emergency services are still on site. According to the police prefect, no toxicity has been detected so far. A security perimeter has been defined as a precaution.
«The fire has been reduced to a known area», they explained, with «a significantly reduced» intensity and «a few flames». Eighty firefighters are still on site, the monitoring device is maintained, and the security perimeter has not yet been lifted. The fire should be completely extinguished «by mid-morning, or by the end of the morning», according to the firefighters.
video duration: 00h00mn07s
Marion Lompageu France 3 Paris Ile-de-France
•
©France TV
The spectacular fire that ravaged a waste center in the 17th arrondissement of Paris on Monday evening, near the Palace of Justice, resulted in a «very minor» injury. This was an employee, as declared by the firefighters to AFP.
The fire, filmed by numerous passersby, caused an impressive cloud of smoke in the clear sky of the capital. The fire, which broke out around 8:00 p.m., ravaged premises of Syctom, the public service for the treatment and recovery of household waste from 82 municipalities in Ile-de-France. Many videos, taken by motorists from the ring road or passersby, showed the premises destroyed by the flames.
«A large part of the building collapsed on itself», added the firefighters. «The employees of the sorting center were evacuated and, at this stage, no injuries are reported», assured a police source to AFP. «There are no human casualties, there are no victims», subsequently confirmed the police prefect of Paris, Laurent Nuñez. «We deployed 45 vehicles and 180 military personnel from the fire brigade and had eight active hoses. «(…) Il y a eu un effondrement à l’intérieur du bâtiment», a-t-il poursuivi.
La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a invité les habitants du secteur, entre l’avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet, à rester chez eux, à maintenir les fenêtres fermées et à appeler le 18 en cas de difficultés respiratoires. «Pour l’instant, on ne détecte aucune toxicité. De ce point de vue, les nouvelles sont assez rassurantes mais on a quand même défini un périmètre par précaution», a expliqué le préfet de police.
Un important périmètre de sécurité, entraînant la fermeture du périphérique intérieur entre porte de Champerret et porte d’Asnières et celle du périphérique extérieur de porte de la Chapelle à porte de Champerret, a été mis en place par les services de police. Des bureaux donnant sur le boulevard de Douaumont sont fermés pour la journée. Les employés ont reçu des mails les avertisssant de la part de leurs entreprises.
Les pompiers encore sur place ce matin.
•
© France TV
Le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique «pour permettre l’acheminement des pompiers». «L’incendie a entraîné un effondrement au sein du bâtiment et puis il y a un certain nombre de bouteilles de gaz, à l’intérieur du site, dont certaines ont explosé», a encore détaillé Laurent Nuñez. L’incendie a touché «uniquement ce bâtiment», sans «propagation» à d’autres installations alentour, selon le maire de l’arrondissement.
«Je ne suis pas en mesure de vous le dire (si les fumées sont toxiques, NDLR) mais ce que je peux vous dire c’est que c’était un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers», avec «beaucoup de papiers collectés», susceptibles d’avoir provoqué l’intense nuage de fumée, a-t-il continué. «On ne déplore ni mort ni blessés», a souligné le président du Syctom Corentin Duprey, ajoutant que «31 personnes étaient sur site au moment où ça s’est déclaré».
Le bâtiment fait 12.000 m2, «il est en train de brûler dans son entièreté», a-t-il déploré. Le Syctom gère cinq centres de tri de ce type dans la métropole du Grand Paris et «les départs de feu sont très fréquents», selon lui.
Déclaré vers 20 h lundi soir, l’incendie dans le 17e arrondissement a été circonscrit à minuit mais il n’est pas tout à fait éteint. Des moyens de secours sont en encore sur place. Selon le préfet de police, aucune toxicité n’a été détectée pour l’instant. Un périmètre de sécurité a été défini par précaution.
«Le feu a été réduit à un espace que l’on connaît», ont-ils expliqué, avec une intensité «vraiment réduite» et «quelques flammes». Quatre-vingts pompiers sont encore sur place, le dispositif de surveillance est maintenu et le périmètre de sécurité n’est pas encore levé. Selon les pompiers, l’incendie devrait être complètement éteint en fin de matinée.
Le spectaculaire incendie qui a ravagé un centre de déchets dans le 17e arrondissement de Paris a fait un blessé très léger, un employé selon les pompiers. Le feu a provoqué un impressionnant nuage de fumée dans le ciel de la capitale. Les locaux du Syctom, service public de traitement des déchets, ont été ravagés par les flammes. Aucun blessé parmi les employés n’est à déplorer, selon les autorités. Un important dispositif des sapeurs-pompiers a été mis en place. Les employés ont été informés par leurs entreprises par le biais de courriels.
Le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a déclaré sur BFMTV que la circulation avait été interrompue dans les deux sens sur le périphérique pour faciliter l’arrivée des pompiers. Laurent Nuñez a précisé que l’incendie avait provoqué un effondrement à l’intérieur du bâtiment et que certaines bouteilles de gaz avaient explosé. Cependant, l’incendie n’a touché que ce bâtiment sans se propager aux installations voisines, selon le maire de l’arrondissement.
Le maire a expliqué que le bâtiment était un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers, avec une grande quantité de papiers collectés, ce qui aurait pu causer le nuage de fumée intense. Il a ajouté qu’aucun décès ni blessé n’étaient à déplorer et que 31 personnes se trouvaient sur place au moment du sinistre.
Le bâtiment de 12 000 m2 est en train de brûler entièrement, selon le président du Syctom, Corentin Duprey. Il a souligné que le Syctom gérait cinq centres de tri similaires dans la métropole du Grand Paris et que les départs de feu étaient fréquents.
L’incendie dans le 17e arrondissement, déclaré vers 20h lundi soir, a été circonscrit à minuit mais n’est pas entièrement éteint. Des secours sont toujours sur place et aucun danger de toxicité n’a été détecté pour le moment, selon le préfet de police. Un périmètre de sécurité a été établi par mesure de précaution.
Les pompiers ont indiqué que le feu avait été contenu dans un espace connu, avec une intensité réduite et quelques flammes. Quatre-vingts pompiers sont toujours sur place, le dispositif de surveillance est maintenu et le périmètre de sécurité n’a pas encore été levé. Les pompiers estiment que l’incendie devrait être complètement éteint «à la mi-matinée, ou en fin de matinée».
SOURCE
Deja una respuesta