Le nord du pays bénéficie de 40% de soleil en plus que d’habitude au mois de mars 2025, rendant la région plus ensoleillée que le sud.

Le mois de mars 2025 est exceptionnellement ensoleillé dans le nord du pays. Près de 160 heures d’ensoleillement dans le Nord, le Pas-de-Calais ou la Picardie, contre un peu moins de 76 heures dans des villes comme Perpignan (entre le 1er et le 23 mars).

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’essentiel du jour : notre sélection exclusive». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une information qui ne vous a pas échappé si vous habitez dans les Hauts-de-France, le mois de mars 2025 a été particulièrement ensoleillé. Et ce n’est pas qu’une impression, les chiffres le démontrent !

Entre le 1er et le 23 mars 2025, Valenciennes a bénéficié de 164 heures d’ensoleillement (contre 127 heures en moyenne les autres années). Contacté, Météo France confirme que la partie nord de la France a profité de 40% de soleil de plus au mois de mars par rapport à la normale.

En mars 2025, le nord de la France a bénéficié d’anomalies positives d’ensoleillement, alors que le sud est en déficit d’ensoleillement par rapport aux normales.

© Météo France

Chose assez rare pour le pointer, le soleil a boudé le sud sur la même période. Si l’on prend les données relevées à Perpignan entre le 1er et le 23 mars 2025, la ville située à quelques kilomètres de la frontière espagnole n’a joui que de 76 heures de soleil. Soit plus de la moitié des données relevées à Valenciennes.

De manière plus globale, le sud est en déficit d’ensoleillement par rapport aux normales de saison. Ce qui explique l’écart conséquent entre les différentes régions du pays.

La durée d’ensoleillement en France au mois de mars 2025.

© Météo France

Mais comment expliquer l’attrait du soleil pour les contrées du nord du pays au mois de mars ? «Beaucoup de facteurs entrent en compte«, explique Météo-France, mais cette situation est la résultante d’un constat assez simple : «s’il y a plus d’ensoleillement, c’est parce qu’il y a moins de nuages, moins de perturbations qui ont circulé«, dans le ciel du nord. Une grande partie «d’aléatoire» est donc à prendre en considération. In March 2025, the Hauts-de-France region experienced approximately 160 hours of sunshine.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’essentiel du jour : notre sélection exclusive». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

If you live in the Hauts-de-France region, you probably noticed that March 2025 was exceptionally sunny. And it’s not just a feeling, the numbers prove it!

Between March 1st and 23rd, 2025, Valenciennes enjoyed 164 hours of sunshine (compared to 127 hours on average in other years). Contacted by Météo France, they confirmed that the northern part of France experienced 40% more sunshine in March compared to the norm.

In March 2025, the northern part of France experienced positive anomalies in sunshine, while the south had a deficit of sunshine compared to normal.

© Météo France

Interestingly, the sun shied away from the south during the same period. If we look at the data from Perpignan between March 1st and 23rd, 2025, the city located a few kilometers from the Spanish border only had 76 hours of sunshine. That’s more than half of what was recorded in Valenciennes.

Overall, the south experienced a deficit of sunshine compared to seasonal norms, explaining the significant difference between regions in the country.

Sunshine duration in France in March 2025.

© Météo France

But how can we explain the sun’s attraction to the northern regions of the country in March? «Many factors come into play,» explains Météo-France, but this situation is the result of a fairly simple observation: «if there is more sunshine, it’s because there are fewer clouds, fewer disturbances circulating» in the northern sky. A large «random» element must therefore be taken into consideration. En mars, la région des Hauts-de-France a été baignée de près de 160 heures de soleil. Ce chiffre est particulièrement remarquable et confirme une période exceptionnellement ensoleillée dans le nord du pays. Comparativement, des villes comme Perpignan ont bénéficié de moins de 76 heures d’ensoleillement durant la même période, mettant en évidence une disparité significative dans l’exposition au soleil entre le nord et le sud de la France.

Lorsque l’on se penche sur les données spécifiques, on constate que Valenciennes a enregistré 164 heures d’ensoleillement entre le 1er et le 23 mars 2025, dépassant ainsi la moyenne des années précédentes qui était de 127 heures. Météo France a confirmé que la partie nord de la France a bénéficié d’une augmentation de 40% de l’ensoleillement par rapport à la normale pour le mois de mars. Cette anomalie positive d’ensoleillement dans le nord contraste nettement avec le déficit d’ensoleillement observé dans le sud du pays au cours de la même période.

Cette situation inhabituelle souligne l’importance de ces variations climatiques régionales et met en lumière les disparités géographiques en termes d’ensoleillement. Alors que les Hauts-de-France ont été gâtés par le soleil, le sud de la France a été moins chanceux, affichant un déficit d’ensoleillement par rapport aux normales de saison. Ces contrastes climatiques entre le nord et le sud soulignent l’importance de comprendre et d’analyser les fluctuations météorologiques dans différentes régions du pays.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *