Le vent d’autan est de retour. De fortes rafales balayent ce mercredi matin les départements de l’Aude, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Une pointe à 129 km/h a même été relevée par la station de Sorrèze dans le sud du Tarn.
Fort épisode de vent d’autan en cours dans l’Aude, le Tarn et la Haute Garonne avec des rafales tempétueuses qui sont relevées.
La station de Sorèze a enregistré une pointe à 129 km/h, ce qui est la rafale la plus forte de l’épisode actuellement. On a relevé 111 km/h au… pic.twitter.com/uy8eCc5VQ1
— Météo Storm (@MeteoStorm3012) April 2, 2025
«On a relevé 111 km/h au Mont-Aigoual qui inscrit sa valeur à la deuxième place des rafales les plus fortes», annonce Météo Storm dans un post sur le réseau X (ex twitter). Ailleurs, 97 km/h ont été enregistrés à la station de Castres-Nord, 89 à Albi et 77 à Toulouse-Francazal.
Cet épisode vent d’autant est le troisième sur la région en moins d’un mois.
Il devrait durer trois jours, selon les prévisions de Météo France, qui a placé en vigilance jaune ce mercredi l’Aveyron, le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et l’Aude.
Des coupures d’électricité et des poteaux télécoms, tombées en travers des chaussées, ont déjà été signalés dans le sud du Tarn, comme en témoignent les premiers posts relayés sur Facebook. Mais à cette heure, aucun bilan officiel n’a été fourni par le réseau Enedis.
Ces conditions météorologiques doivent se poursuivre toute la journée avec des rafales comprises entre 70 et 80km/h, voire localement 90km/h suivant les secteurs.
Deja una respuesta