Les négociations se poursuivent. La Russie et les Etats-Unis se retrouvent lundi 24 mars en Arabie saoudite pour des négociations, qualifiées d’emblée de «difficiles» par le Kremlin, visant à instaurer une trêve partielle en Ukraine après plus de trois ans d’offensive russe. Le président américain Donald Trump, dont le rapprochement avec Vladimir Poutine a rebattu les cartes du conflit, affirme vouloir mettre fin aux hostilités et a dépêché ses émissaires à Ryad pour des pourparlers avec les deux parties. Suivez notre direct.
«Discussion productive» avec les Ukrainiens. Les émissaires américains ont d’abord rencontré dimanche, jusque tard dans la nuit, des responsables ukrainiens. «La discussion a été productive et ciblée. Nous avons abordé des points clés, notamment l’énergie», a rapporté le ministre de la Défense Roustem Oumerov, ajoutant que l’Ukraine s’efforçait de concrétiser son objectif d’une «paix juste et durable». L’Ukraine se dit «prête» à un cessez-le-feu «général» et sans conditions.
La Russie gagne du temps. Vladimir Poutine, dont l’armée avance sur le terrain malgré de lourdes pertes, semble jouer la montre, tant que ses hommes n’ont pas expulsé les troupes ukrainiennes de la région russe frontalière de Koursk. A ce stade, le Kremlin assure s’être uniquement mis d’accord avec Washington sur un moratoire concernant les bombardements des infrastructures énergétiques.
L’optimisme américain. L’émissaire spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, s’est montré optimiste malgré la prudence des russes. Il dit s’attendre à de «vrais progrès», «particulièrement en ce qui concerne un cessez-le-feu en mer Noire sur les navires entre les deux pays». «Et, à partir de cela, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total», a dit l’émissaire américain.
Please rephrase this.
SOURCE
Deja una respuesta