L’Américain Robert Francis Prevost avait été nommé cardinal par le pape François en 2023.

Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min

Il a choisi le nom de Léon XIV. L’Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi 8 mai le 267e souverain pontife de l’histoire, dix-sept jours après la mort du pape François. Il a obtenu les deux tiers des suffrages dès le quatrième tour du conclave. Cet homme d’écoute et proche de son prédécesseur, classé parmi les modérés, connaît bien les rouages du Vatican.
«Que la paix soit avec vous tous !», ont été ses premiers mots, dans un italien teinté d’accent américain. «Merci au pape François», a-t-il aussi lancé, remerciant ses collègues cardinaux de l’avoir élu.
Les récents choix ont donc été en faveur de la continuité, même si ce cardinal américain de 69 ans, nommé par François en 2023, devra adopter une approche plus diplomatique que son prédécesseur, qui avait secoué le Vatican avec son style autoritaire.
Le 267e pape de l’Eglise catholique, premier américain à occuper cette fonction, est le quatrième non-italien consécutif après Jean-Paul II (Polonais, 1978-2005), Benoît XVI (Allemand, 2005-2013) et François (Argentin, 2013-2025). Après avoir été missionnaire au Pérou pendant de nombreuses années et parlant plusieurs langues étrangères, ce membre de l’ordre de Saint-Augustin est né à Chicago de parents d’origines diverses.
Léon XIV, préfet du Dicastère des évêques depuis 2023 et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, devra relever des défis majeurs pour une Eglise en déclin en Europe, notamment en matière de finances, de lutte contre la pédocriminalité et de baisse des vocations. Please rewrite this sentence. Please rephrase this sentence. Please provide a different version of the text.
SOURCE
Deja una respuesta