Selon un spécialiste de la défense, l’Europe n’a pas les moyens de compenser cette lacune américaine. Selon un spécialiste de la défense, les Européens ne seront pas en mesure de pallier à ce manque américain, d’autant plus que l’emploi du matériel militaire d’origine américaine est soumis à une norme américaine qui nécessite l’autorisation des États-Unis.

Au-delà du matériel, ce sont «les informations livrées par les Américains avec leur système de satellites» qui vont être bloquées, observe Peer de Jong, vice-président de l’institut Themiis. Zelensky est désormais «coincé entre le marteau et l’enclume».



Publié



Temps de lecture : 2min



Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 2 mars 2025. (JUSTIN TALLIS / POOL/ VIA AFP)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 2 mars 2025. (JUSTIN TALLIS / POOL/ VIA AFP)

«L’Europe n’est pas en situation de compenser ce manque américain», assure mardi 4 mars sur franceinfo Peer de Jong, vice-président de l’institut Themiis et ancien colonel des troupes de marines, après l’annonce par un responsable de la Maison Blanche d’une «pause» dans l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine quelques heures auparavant. «C’est une fossilisation globale de l’aide américaine en direction de l’Ukraine.»

«Ce gel était déjà bien engagé puisque dès que Trump est arrivé aux affaires, il avait immobilisé tout le système de l’aide. L’armement tombait au compte-gouttes», analyse-t-il. «La décision de cette nuit vise directement Volodymyr Zelensky. Depuis vendredi, une glaciation s’est mise en place entre les États-Unis et l’Ukraine.

Cette décision intervient en réalité «sur une queue de crédit», assure Peer de Jong, car les Américains ont apporté une aide militaire de 60 milliards en direction de l’Ukraine. «Il restait entre trois et quatre milliards de matériel à délivrer», précise-t-il. Selon le spécialiste, le manque sera d’autant plus difficile à combler par les Européens en raison d’une norme américaine qui interdit l’utilisation du matériel militaire américain «sans l’autorisation des États-Unis». Cette «pause» dans l’aide américaine ne signifie pas la fin de la guerre, mais va poser des problèmes importants sur le terrain. Les Américains étaient les principaux donateurs des Ukrainiens en fournissant non seulement du matériel, mais aussi des informations vitales via leur système de satellites. Sans cette aide, l’armée ukrainienne perd sa capacité de communication, ce qui affaiblit également les discussions diplomatiques en cours. Selon le spécialiste, cette décision transforme la guerre en imposant une contrainte et en mettant Zelensky dans une position délicate entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Please rewrite this sentence. Please rewrite this sentence. Please rewrite this sentence.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *