Trois individus arrêtés, une ceinture explosive découverte dans le Nord

Ils sont soupçonnés d’avoir voulu organiser une action violente à l’explosif : 3 hommes, âgés de 19 à 24 ans, originaires de Dunkerque et Lille, ont été interpellés. Le parquet national antiterroriste mène l’enquête.

L’essentiel du jour : notre sélection exclusive

Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l’info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «L’essentiel du jour : notre sélection exclusive». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un proche de l’un des hommes qui a alerté la police, de peur que son ami ne passe à l’acte. Chez ce Dunkerquois de 19 ans, inconnu des services de police, les enquêteurs retrouvent en effet une ceinture artisanale. Pas d’explosif à l’intérieur, mais selon les premières investigations, le jeune homme est soupçonné de préparer un attentat, à l’encontre, notamment de la communauté juive. Selon RTL, d’autres cibles sont évoquées comme un foyer pour jeunes du Nord, un restaurant ou encore une boîte de nuit.

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux interpellent son entourage et confirment ses intentions : le Nordiste, auteur d’un courrier d’allégeance à l’Etat islamique, met en avant plusieurs vidéos de Khamzat Azimov, l’auteur de l’attentat au couteau du quartier de l’Opéra à Paris, en 2018. Il publie également des notes glorifiant l’attentat du Bataclan.

Chez lui, des documents permettant la fabrication de TATP sont saisis, d’après les informations du Parisien, un explosif bien connu dans le milieu des djihadistes. L’homme est interpellé mardi 1er avril 2025.

Les investigations conduisent les enquêteurs à deux amis du suspect. La même journée, un autre homme, toujours dans le Dunkerquois, est également interpellé. Il aurait fourni au principal suspect une arme à feu. Arme qui s’est finalement révélée factice.

Enfin, les services antiterroristes arrêtent un troisième homme soupçonné de ne pas avoir dénoncé le projet d’attentat alors qu’il en avait connaissance.

Ce dimanche 6 avril 2025, les deux premiers hommes ont été mis en examen et placés en détention provisoire pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle» et détention de «substance ou produit incendiaire ou explosif«. Le troisième suspect a été mis en examen pour non-dénonciation de crime terroriste et placé sous contrôle judiciaire.

L’enquête est menée par la sous-direction antiterroriste, la police du Nord et la DGSI.

Le troisième suspect a été mis en examen pour non-dénonciation de crime terroriste et placé sous contrôle judiciaire. L’enquête est menée par la sous-direction antiterroriste, la police du Nord et la DGSI.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *