Ce dimanche 6 juillet, en début de matinée, la gendarmerie de Chablis (Yonne) a été visée par des tirs à l’arme de chasse. Aucune personne n’a été blessée. L’auteur des tirs est toujours recherché. Une enquête est en cours.
Les faits se sont produits en début de matinée. Ce dimanche 6 juillet, la caserne de gendarmerie de Chablis (Yonne) a été visée par des tirs à l’arme de chasse. Une voiture et la façade ont été touchées mais aucun blessé n’est à déplorer.
«La gendarmerie a été visée par deux tirs», nous confirme le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily, en charge de l’enquête.
L’auteur des tirs est toujours en fuite. Il s’agirait d’une personne seule. «Ce n’est pas une attaque de bande», indique le procureur.
Sur place, un important dispositif est déployé. Un hélicoptère est arrivé aux alentours de 14h45, avant de repartir peu après 16 heures. Des agents du GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie spécialisée dans la gestion de crises et les missions dangereuses, sont également arrivés en renfort.
Un habitant du secteur nous explique avoir entendu plusieurs détonations ce matin à 7h45. «C’était un fusil de chasse, pour moi il n’y a pas de doute là-dessus. C’étaient de très gros bruits. On a eu assez peur. Ma femme s’est levée et m’a demandé ce qui se passait. Au début, je voulais sortir mais je ne suis pas sorti, je me suis dit qu’on ne sait jamais».
L’homme qui confie par ailleurs que c’est la première fois que de tels faits se produisent aux alentours de la gendarmerie de Chablis. «Ça secoue un peu. Nous ce qu’on veut, c’est qu’ils attrapent la personne. On a un peu peur pour nos enfants».
Les faits se sont déroulés dans ce quartier
•
© Louis Malléjac / France Télévisions
Un autre habitant nous confie avoir vu une voiture s’échapper du secteur après les coups de feu. Il a été entendu par les forces de l’ordre dans l’après-midi. «C’était une voiture grise métallisée. Je me demandais ce que c’était.»
La gendarmerie, force armée de protection du territoire, mobilise tous les moyens pour identifier les coupables. Ne rien laisser passer encore moins quand on s’attaque à ceux qui nous défendent
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur
Sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau déplore des «tirs inacceptables». «Je voudrais dire tout mon soutien aux gendarmes et à leurs familles […] et ma détermination à ce que ce crime ne reste pas impuni».
Ce matin, la caserne de @Gendarmerie de Chablis dans l’Yonne a été la cible de tirs à l’arme de chasse, fort heureusement sans faire de victime.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) 6 juillet 2025
Plus d’informations à suivre.
Je tiens à exprimer tout mon soutien aux gendarmes et à leurs familles qui ont été la cible de ces tirs inacceptables, ainsi que ma détermination à ce que justice soit rendue. Les événements survenus ce dimanche 6 juillet à la gendarmerie de Chablis (Yonne) sont extrêmement préoccupants. Aucune personne n’a été blessée, mais il est impératif que l’auteur de ces actes soit rapidement appréhendé.
Le procureur de la République d’Auxerre, Hugues de Phily, a confirmé que la gendarmerie a été visée par deux tirs à l’arme de chasse. L’enquête est en cours pour identifier et retrouver le coupable, qui serait une personne agissant seule. Il est essentiel de souligner qu’il ne s’agit pas d’une attaque organisée par une bande, mais d’un acte isolé.
Les autorités ont déployé un important dispositif sur place, y compris des agents du GIGN, pour aider à retrouver l’individu en fuite. Les témoignages des habitants de la région font état de l’effroi et de l’inquiétude suscités par ces événements. La sécurité et la protection de la population sont des priorités absolues.
Nous devons rester solidaires et vigilants face à de tels actes de violence envers ceux qui assurent notre sécurité au quotidien. Les forces de l’ordre méritent tout notre respect et notre soutien dans leur mission essentielle pour la société. Je joins ma voix à celle du ministre de l’Intérieur pour condamner fermement ces agissements inacceptables et pour affirmer notre détermination à garantir la sécurité de tous.
Il est essentiel que la lumière soit faite sur cette affaire et que les responsables soient tenus pour leurs actes. Nous devons tous contribuer à préserver un environnement sûr et pacifique pour chacun. Restons unis dans cette épreuve et continuons à soutenir nos forces de l’ordre qui risquent leur vie pour nous protéger.
SOURCE
Deja una respuesta