Bientôt des contrôles, on vous explique ce qui change à partir du 2 mai Les contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien, héritage des voies olympiques, entreront en vigueur à partir de jeudi, avec un système de vidéo-verbalisation. En cas de non-respect, l’amende s’élève à 135 euros. Depuis début mars, seuls les véhicules avec au moins deux passagers, les transports collectifs, taxis, véhicules de secours, personnes à mobilité réduite peuvent circuler sur cette voie dédiée du lundi au vendredi, de 7h30 à 10h30 et de 16h00 à 20h00. À compter du 2 mai, tous ceux qui ne figurent pas dans la liste ci-dessus se risqueront à une amende de 135 euros. Vendredi, les 10 radars mis en place cet été le long de la voie olympique seront activés pour y repérer les personnes seules à bord de leur véhicule, qui s’exposeront à une amende de 135 euros. Le système est équipé d’une caméra de «reconnaissance de forme», qui reconnaît les silhouettes et capable de différencier un mannequin d’un humain, y compris dans un siège bébé, a indiqué David Belliard, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo en charge des transports. Mais sans prendre de photos des visages, a-t-il précisé lors d’un point presse. «Ça n’est pas une verbalisation automatique car elle exige l’intervention d’un agent de la police municipale» qui vérifiera le respect des règles, en croisant notamment avec les photos de la plaque d’immatriculation, a ajouté l’élu écologiste. La voie dédiée, destinée à lutter contre la pollution de l’air et le bruit pour les 550.000 riverains du périphérique, pérennise le dispositif des voies olympiques et paralympiques réservées aux athlètes et délégations officielles durant les JO-2024. Au sud, le tronçon qui sépare le quai d’Issy de la porte de Bercy, soit environ un tiers du périphérique, échappe au dispositif, faute d’avoir été une voie olympique. La mesure vise à amplifier les effets du passage de 70 km à 50 km/heure sur l’anneau de 35 km qui ceint la capitale, effectif depuis le 1er octobre dernier. Depuis cette date, «les embouteillages ont baissé de 20 à 50 %» sur l’autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe avec 1,5 million de déplacements quotidiens, à plus de 80 % en autosolisme (sans passager), a souligné David Belliard. Et depuis mars, «on a constaté un différentiel de vitesse de 7 à 8 km/heure entre la voie dédiée et les autres voies. Ça veut dire qu’on y roule de manière plus fluide», a argué le candidat écologiste aux municipales de 2026. Comme l’abaissement de la vitesse, la voie réservée a suscité le scepticisme, voire la colère de l’opposition. Prochainement des changements dans les contrôles, explications à partir du 2 mai

The controls on the carpool lane of the Parisian ring road, a legacy of the Olympic lanes, will come into effect from Thursday, with a video enforcement system. In case of non-compliance, the fine is 135 euros.

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Since early March, only vehicles with at least two passengers, public transport, taxis, emergency vehicles, and people with reduced mobility are allowed to use this dedicated lane from Monday to Friday, from 7:30 am to 10:30 am and from 4:00 pm to 8:00 pm. Starting May 2, anyone not included in the above list will risk a fine of 135 euros.

135 euro fine

On Friday, the 10 radars set up along the Olympic lane this summer will be activated to identify individuals driving alone in their vehicles, who will face a fine of 135 euros.

The system is equipped with a «shape recognition» camera that can differentiate between a mannequin and a human, including a baby in a car seat, as explained by David Belliard, deputy to Paris Mayor Anne Hidalgo in charge of transportation. However, he clarified during a press briefing that no photos of faces are taken. «It is not an automatic enforcement as it requires the intervention of a municipal police officer» who will verify compliance with the rules, including cross-referencing with license plate photos, added the Green Party elected official.

The dedicated lane, aimed at combating air pollution and noise for the 550,000 residents living near the ring road, perpetuates the system of Olympic and Paralympic lanes reserved for athletes and official delegations during the 2024 Olympics.

The section between quai d’Issy and porte de Bercy is not affected

To the south, the section between quai d’Issy and porte de Bercy, approximately one-third of the ring road, is exempt from the system because it was not an Olympic lane. The measure aims to enhance the effects of reducing the speed from 70 km/h to 50 km/h on the 35 km ring road encircling the capital, effective since October 1st last year.

Map of the ring road with carpool lanes.

© City of Paris

Since that date, «traffic jams have decreased by 20 to 50 %» on Europe’s busiest urban highway with 1.5 million daily trips, over 80% of which are single-occupancy vehicles, emphasized David Belliard. And since March, «we have observed a speed differential of 7 to 8 km/h between the dedicated lane and other lanes. This means smoother traffic flow», argued the Green Party candidate for the 2026 municipal elections.

Like the speed reduction, the dedicated lane has sparked skepticism and even anger from the opposition. The LR President of the Ile-de-France region, Valérie Pécresse, has requested the possibility of deactivating the lane in case of congestion. The controls on the carpool lane of the Parisian ring road, a legacy of the Olympic lanes, will come into effect from Thursday, with a video surveillance system. In case of non-compliance, the fine amounts to 135 euros. Since the beginning of March, only vehicles with at least two passengers, public transport, taxis, emergency vehicles, and people with reduced mobility are allowed to circulate on this dedicated lane from Monday to Friday, from 7:30 am to 10:30 am and from 4:00 pm to 8:00 pm. À partir du 2 mai, toute personne qui n’est pas incluse dans la liste mentionnée ci-dessus risquera une amende de 135 euros. Valérie Pécresse, la présidente LR de la région Ile-de-France, a spécifiquement demandé la possibilité de désactiver la voie en cas de congestion.

Les Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris ont été un événement inoubliable de l’année. Ils ont eu lieu du 26 juillet au 11 août, avec la participation de 200 nations et des milliers d’athlètes compétitionnant pour les médailles d’or, d’argent et de bronze dans 35 sports différents tels que le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l’athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.

Les contrôles sur la voie réservée au covoiturage du périphérique parisien, héritage des voies olympiques, seront mis en place à partir de jeudi, avec un système de vidéo-verbalisation. En cas de non-respect, l’amende est fixée à 135 euros.

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