Il appelle donc à une réponse européenne forte et unie face à cette situation. «Il faut donc un projet commun de défense européenne», insiste Enrico Letta, soulignant l’importance de renforcer la coopération entre les pays membres de l’Union européenne dans le domaine de la défense. Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, propose de créer un marché commun de la défense européenne. Face à cela, il affirme que «l’Europe doit considérer que la défense est un bien commun et ne peut plus être financée seulement avec les dépenses nationales, il faut donc un projet commun de défense européenne», à la veille du conseil extraordinaire européen de défense. Selon lui, les dépenses d’armement sont «fragmentées en 27» et notre argent est utilisé pour créer des emplois en dehors de l’Europe. Enrico Letta suggère ainsi de mettre en place un marché commun de la défense européenne en regroupant les 27 pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande et les trois pays de l’Otan des Balkans. Il propose également d’utiliser les avoirs russes gelés pour financer l’aide à l’Ukraine. Enfin, il insiste sur la nécessité pour l’Europe de réagir tous ensemble en cas de guerre commerciale, et se montre favorable à l’idée de taxer les entreprises américaines.

«Poutine est en train de gagner la guerre grâce à Trump, qui a totalement changé de position», dénonce le président de l’institut de recherche européen Jacques-Delors. «Il faut donc un projet commun de défense européenne».



Publié



Temps de lecture : 2min



Enrico Letta, ancien président du Conseil des ministres italien et président de l'institut de recherche européen Jacques-Delors, le 5 mars 2025 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Enrico Letta, ancien président du Conseil des ministres italien et président de l’institut de recherche européen Jacques-Delors, le 5 mars 2025 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

Après les déclarations de Donald Trump sur l’Ukraine et sa décision de suspendre l’aide militaire américaine, «je propose de créer un marché commun de la défense européenne», déclare mercredi 5 mars sur France Inter Enrico Letta, ancien président du Conseil des ministres italien et président de l’institut de recherche européen Jacques-Delors.

Comme l’ancien Premier ministre Édouard Philippe la veille sur France Inter, Enrico Letta estime que «ce que Trump vient de faire avec la suspension de l’aide est une trahison». «Poutine est en train de gagner la guerre grâce à Trump, qui a totalement changé de position», dénonce-t-il. En prévision du conseil extraordinaire européen de défense, Enrico Letta affirme que «l’Europe doit considérer que la défense est un bien commun et ne peut plus être financée seulement avec les dépenses nationales, il faut donc un projet commun de défense européenne».

Selon lui, les dépenses d’armement en Europe sont actuellement «fragmentées en 27» et une grande partie des équipements achetés ne sont pas européens. Il propose donc la création d’un marché commun de la défense européenne regroupant les 27 pays de l’Union européenne, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande et les pays des Balkans membres de l’Otan. En outre, il suggère d’utiliser les avoirs russes gelés pour financer l’aide à l’Ukraine.

Enrico Letta souligne également la nécessité de réagir ensemble face à une éventuelle guerre commerciale, en taxant les entreprises américaines si besoin. Il dénonce le fait que l’Europe soit «une colonie de la finance américaine» et insiste sur l’importance d’une réponse collective de l’Europe en cas de conflit commercial. Please rewrite this sentence. Please rewrite the following sentence:

«The dog ran quickly through the park.»

One possible revision could be:

«The dog sprinted through the park at a rapid pace.» Please provide me with a different version. Can you please rewrite this sentence?

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *