Jumeaux et bacheliers : l’histoire de Clémence et Jules

Les résultats du baccalauréat 2025 ont été publiés ce vendredi 4 juillet, en fin de matinée. Clémence et Jules sont jumeaux. Tous deux ont obtenu leur examen mention Bien, chacun dans un établissement différent.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clémence et Jules Arcil sont frère et sœur, et même jumeaux. Ils ont étudié dans deux lycées différents. Ils ont donc découvert leurs résultats séparément. Mention Bien pour tous les deux. «Je suis fière de lui, et on a le même résultat finalement, comme au brevet», rit Clémence.

Ils ne se sont pas appelés tout de suite. Chacun des bacheliers a appelé ses parents pour leur donner la bonne nouvelle. «Je sais qu’on peut attendre de se voir pour se le dire»; explique Clémence, «et en tapant mon nom, j’ai vu qu’il avait aussi la mention Bien«.

C’est à distance que Clémence a pris connaissance des résultats. «J’ai regardé sur Internet pour gérer mes émotions de mon côté et puis j’ai couru au lycée pour voir mes amis. Je suis très contente du résultat et je suis surprise parce que j’ai été déstabilisée après mon épreuve de physique-chimie. Je sais que la mention n’a pas d’impact mais si je ne l’avais pas eu, ça aurait été une sorte d’échec. C’est encore très sacralisé le bac. Même si ce n’est plus comme avant, ça reste une épreuve importante, sur plusieurs jours, avec plusieurs matières».

Son frère Jules a découvert ses notes sur place, dans son lycée. «Je suis très content» dit-il de sa mention Bien. «Je n’avais pas de stress de l’avoir ou pas, la question c’était la mention» explique le bachelier qui, comme sa sœur affichait une moyenne générale entre 14 et 15. «J’ai envoyé un message à mon père et j’ai appelé ma mère, elle m’avait demandé de l’appeler» précise Jules. Et maintenant ? «Je vais sortir boire un verre avec des copains, parce que ça s’est bien passé pour tout le monde.»

Pour Clémence aussi, partager la joie des résultats avec ses amis est important. Tous ont, comme elle, obtenu le précieux sésame avec mention. «C’est un des derniers rassemblements avec mes amis, avant de démarrer nos études supérieures», avance-t-elle, «On passe cette étape de la vie ensemble, c’est émouvant.»

Une heure avant les résultats de Clémence et Jules, le stress n’était pas au maximum pour leur papa, Bertrand. «Un petit peu de stress mais pas plus», avouait-il, «J’ai une fille plus grande qui a passé le bac, ancienne formule, et là c’est diminué, on est plus confiant du fait du contrôle continu«.

Le stress était beaucoup plus important pour Parcoursup. Ils ont obtenu ce qu’ils souhaitaient mais sur l’échelle de la douleur, Parcoursup était à 7 ou 8 sur 10 et les résultats du bac à 2″.

Bertrand Arcil, père de Clémence et Jules

Le bac reste nécessaire pour entamer des études supérieures mais nombre de candidats, comme Clémence et Jules, connaissent déjà leur orientation pour l’an prochain.

Les réponses de Parcoursup ont été envoyées aux futurs étudiants depuis le 2 juin. La phase d’admission principale de la plateforme se terminera le 10 juillet.

L’an dernier, le taux de réussite au baccalauréat en voie générale, il était de 95,9%.

En 2025, en Normandie, le taux de réussite du bac général est de 90,7 %. Toutes catégories confondues, il est de 85,4 % dans l’académie. Avec des résultats de 78,5 % en bac techno et 80,6 % en filières professionnelles.

Pour cette édition du bac, 720 806 candidats étaient inscrits, dont plus de la moitié pour le bac général (386 135 élèves), 145 930 pour le bac technologique et 188 741 pour le bac professionnel.

Le postulant le plus jeune, inscrit en candidat libre, était âgé de huit ans, une précocité inédite. Le plus âgé a 78 ans.

Les deux frères jumeaux, Clémence et Jules Arcil, ont réussi leur examen avec mention Bien, chacun dans un établissement différent. Les deux frères, Clémence et Jules Arcil, ont réussi leur examen avec mention Bien, chacun dans un établissement différent.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *