Des drones funéraires pour disperser des cendres dans le ciel

Envisager le dernier voyage d’un être cher dans les airs, c’est une idée lancée par un père et son fils dans le Béarn. Grâce à un drone, il est désormais possible de disperser les cendres d’un défunt dans un lieu chargé de souvenirs.

Société

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter «Société». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les yeux rivés vers le ciel, le visage concentré, Michaël Claverie pilote et surveille minutieusement son drone, à des dizaines de mètres au-dessus de lui. Pourtant, il n’est pas opérateur de prise de vue, ni vidéaste amateur. Son objet volant à lui est équipé d’un curieux réservoir, qui se vide progressivement : une urne funéraire.

Ancien pâtissier reconverti dans la prestation de drone à la suite de problèmes de santé, il est l’un des rares professionnels en France à proposer cette initiative, permettant aux familles d’honorer leurs proches disparus d’une manière symbolique.

Ce drone permet une dispersion simplifiée des cendres dans un lieu cher au défunt.

© Romain Hauville

«J’aime beaucoup l’idée car ça reste à vue, on l’entend, ça ne disparaît pas de nos regards, c’est un vrai moment de la vie, pas comme une vidéo» témoigne Bruno, venu assister à un essai. Contrairement à une dispersion en mer ou dans un lieu isolé, le drone offre la possibilité de choisir un lieu précis, souvent chargé de souvenirs pour le défunt et sa famille, comme des montagnes, un lac ou bien une forêt.

Avec environ 40 % des Français optant pour la crémation, les demandes pour ce type de service se multiplient. Cette dispersion aérienne permet de répondre à un besoin croissant de personnalisation des adieux.

La dispersion, c’est un symbole. Ce sont des lieux communs à toutes les familles.

Bruno Casteres

Directeur des PFG de Pau

Grâce à son drone spécialement équipé estimé à 6000 euros, Michaël assure une dispersion de cendres en respectant la loi, il faut en effet une autorisation de la mairie pour ce type de cérémonie. Il doit aussi garantir une prestation en toute sécurité et selon les souhaits familiaux.

Il faut toujours vérifier que le matériel fonctionne pour éviter un incident lors de la dispersion.

Michaël Claverie

Fondateur de drone concept évolution

Son drone peut transporter jusqu’à 10 kg, dont environ 3 kg de cendres contenues dans l’urne. En trois minutes, elles s’élèvent et se dispersent dans le ciel.

Les tarifs varient selon les prestations : 600 euros pour une dispersion simple, et jusqu’à 1 750 euros avec des options supplémentaires proposées par d’autres compagnies. Un prix qui peut sembler élevé, mais qui séduit de plus en plus de familles.

Avec près de 1 200 crémations par an à Pau, ce moyen permettrait aux disparus une dernière communion avec la nature.

Grâce à l’utilisation d’un drone, il est maintenant envisageable de disperser les cendres d’un défunt dans un lieu chargé de souvenirs. Cette nouvelle approche, proposée par des professionnels comme Michaël Claverie en France, permet aux familles de rendre hommage à leurs proches de manière symbolique.

Ancien pâtissier reconverti en pilote de drone, Michaël Claverie offre un service unique en utilisant un drone équipé d’un réservoir pour les cendres funéraires. Cette méthode de dispersion aérienne offre aux familles la possibilité de choisir un lieu significatif pour le défunt, tel que des montagnes, un lac ou une forêt, plutôt que des endroits plus traditionnels comme la mer.

Avec une demande croissante pour des services personnalisés lors des adieux, la dispersion des cendres à l’aide d’un drone devient de plus en plus populaire. Cette approche symbolique permet aux familles de commémorer leurs proches de manière unique et significative.

Le drone de Michaël Claverie, évalué à 6000 euros, est conçu pour respecter la loi en matière de dispersion des cendres. Il nécessite une autorisation de la mairie et garantit une prestation sécurisée et conforme aux souhaits des familles. Grâce à son équipement, le drone peut transporter jusqu’à 10 kg, dont environ 3 kg de cendres, qui sont dispersées dans le ciel en quelques minutes.

Les tarifs pour ce service varient en fonction des prestations, allant de 600 euros pour une dispersion simple à 1750 euros avec des options supplémentaires proposées par d’autres entreprises. Bien que le prix puisse sembler élevé, de plus en plus de familles sont séduites par cette approche unique pour honorer leurs proches décédés.

Avec environ 1200 crémations par an à Pau, cette méthode de dispersion des cendres offre aux disparus une dernière communion avec la nature. Grâce à des initiatives innovantes comme celle de Michaël Claverie, les adieux deviennent des moments uniques et significatifs pour les familles endeuillées. Grâce à l’utilisation d’un drone, il est dorénavant possible de disperser les cendres d’un être cher dans un endroit chargé de souvenirs.

SOURCE

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *