Après avoir été le théâtre des épreuves olympiques de plongeon et de water-polo, le centre aquatique olympique doit ouvrir ses portes au mois de juin à Saint-Denis. Actuellement en pleine transformation, le public y trouvera plusieurs bassins de natation mais aussi d’autres activités sportives.
Unique structure bâtie pour Paris 2024, le «CAO», centre aquatique olympique, faisait partie de la promesse répétée de l’héritage des Jeux olympiques pour la Seine-Saint-Denis.
La piscine olympique est actuellement en cours de transformation. Quatre bassins sont prévus, dont un réservé à l’apprentissage de la nage. Une opportunité pour la Seine-Saint-Denis. Dans ce département, un élève sur deux ne sait pas nager quand il entre au collège.
«Nous passons d’une classe – le CM2 – qui allait à la piscine à trois classes. Nous allons donc tripler notre capacité sur l’ensemble de la ville» se réjouit Shems El Khalfaoui, adjoint aux sports à la ville de Saint-Denis. «Il n’y a aucune raison qu’ici, à Saint-Denis et en Seine-Saint-Denis, nous soyons en retard sur ces sujets-là. Nous devons même être en avance, parce que nous avons des outils comme celui-là«, précise-t-il en montrant l’immense bassin dans son dos, divisé en quatre. «Et parce que maintenant, j’ai 4 piscines à la place d’une seule ici !»
Le plongeoir le plus haut du centre aquatique olympique atteint 10 mètres.
•
© Marie Chambrial
C’est aussi le seul équipement de France à bénéficier de quatre plongeoirs, le plus haut atteignant les 10 mètres. C’est ce qu’est venue voir l’équipe de France de plongeon ce jour-là. Souriants, aux côtés de la ministre des Sports, Marie Barsacq, ils espèrent pouvoir en faire leur centre d’entraînement. «C’est beau, grand, aéré, il y a tout ce qu’il faut, et on a accueilli les Jeux ici, c’est plein de souvenirs !» s’extasie Alexis Jandar, plongeur de l’équipe de France.
«Pour l’instant, on n’a pas accès à cette piscine qui est encore en travaux. Mais à terme notre souhait serait bien sûr de pouvoir s’entraîner ici quotidiennement, nous croisons les doigts pour que ce soit le cas«, explique le sportif de haut niveau au micro de France 3 Île-de-France.
La ministre des sports, Marie Barsacq, s’essaye au padel sur les nouveaux terrains de la structure, face à Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis.
•
© Marie Chambrial
À côté du grand bassin, une salle d’escalade, une salle de fitness et plusieurs terrains de padel ont remplacé d’anciennes tribunes.
Marie Barsacq, ministre des Sports, déclare en testant quelques équipements : «Le sport va pouvoir résonner dans toutes ses dimensions et répondre aux attentes des Français et des habitants de Seine-Saint-Denis». Elle annonce également la création d’une cinquantaine d’emplois pour faire fonctionner le centre qui ouvrira en juin. Dans ce département, la moitié des élèves n’ont pas appris à nager avant d’entrer au collège. Cependant, la ville de Saint-Denis a triplé sa capacité en piscine, passant de une à quatre piscines, avec un immense bassin divisé en quatre et quatre plongeoirs, le plus haut atteignant 10 mètres. L’équipe de France de plongeon envisage même d’utiliser ce centre aquatique comme centre d’entraînement. En plus des installations aquatiques, il y a également une salle d’escalade, une salle de fitness et plusieurs terrains de padel. Marie Barsacq, ministre des Sports, exprime sa confiance en déclarant : «Ici, on voit bien que le sport va pouvoir résonner dans toutes ses dimensions et répondre aux attentes des Français et des habitants de Seine-Saint-Denis», tout en testant quelques équipements. Une cinquantaine d’emplois sera créée pour faire fonctionner le centre à son ouverture prévue en juin.
Après avoir été le théâtre des épreuves olympiques de plongeon et de water-polo, le centre aquatique olympique doit ouvrir ses portes au mois de juin à Saint-Denis. Actuellement en pleine transformation, le public y trouvera plusieurs bassins de natation mais aussi d’autres activités sportives.
Les Jeux Olympiques d’été 2024 de Paris ont été l’un des événements les plus mémorables de l’année. Ils se sont déroulés du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, avec la participation de 200 nations et des milliers d’athlètes qui se sont affrontés pour obtenir les médailles d’or, d’argent et de bronze dans 35 sports tels que le football, le tennis, la natation, le basket-ball, le judo, la voile, le cyclisme, le handball, la gymnastique et l’athlétisme. Les JO de Paris 2024 ont attiré des touristes du monde entier.
Pour rester informé sur l’actualité régionale, inscrivez-vous à notre newsletter «L’essentiel du jour : notre sélection exclusive». Recevez chaque jour une sélection d’informations régionales pour rester en lien avec vos régions. France Télévisions utilise votre adresse e-mail uniquement dans le but de vous envoyer cette newsletter, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de chaque newsletter.
SOURCE
Deja una respuesta